Une mauvaise tenue de crayon peut provoquer des douleurs, rendre illisible une écriture, ou encore ralentir sa vitesse.
La tenue du crayon est la première chose que nous vérifions et corrigeons en séance de rééducation car sans cette bonne tenue, on ne peut pas construire un bon apprentissage de l’écriture.
Pour qu’un enfant puisse adopter une bonne tenue de crayon, il est important que les parents ou les adultes qui l’entourent sachent le guider et le corriger autant que nécessaire jusqu’à ce que la bonne tenue soit automatisée. En corrigeant l’enfant quotidiennement et en lui proposant par exemple de veiller à avoir une bonne tenue durant un temps croissant chaque jour, l’enfant va petit à petit automatiser cette bonne tenue.
J’ai crée un petit mémo pour permettre à chacun d’aider son enfant dans cet apprentissage primordial.
Vous le trouverez en deux versions :
– en format A5 pour le coller sur une page de petit cahier
mémo pour droitier et pour gaucher
– en format A4 pour l’afficher au dessus du bureau à la maison ou dans la classe.
Affiche pour droitier / Affiche pour gaucher
Ping : Une bonne tenue de crayon avec un guide-doigts? ⋆ Les Clés de l'écriture
Bonjour, je suis enseignante en primaire et ai grâce à vous découvert le lignage Gurvan que je vais pouvoir utiliser pour l’un de mes élèves. Je pensais que de mauvaises habitudes d’écriture étaient assez tôt irréversibles, je constate que non en vous lisant!
Merci pour ces informations que vous mettez à notre disposition!
Merci pour votre gentil retour ! Je suis ravie que mes documents puissent vous être utiles.
Ping : Thomas, 10 ans : une rééducation en 4 séances ⋆ Les Clés de l'écriture ⋆
Ping : ⋆ Les Clés de l'écriture
Ping : Réflexe d'agrippement et écriture ⋆ Les Clés de l'écriture
Ping : Bien tenir son crayon – Classe de M Hammami
Ping : Affichages pour la classe à télécharger ⋆ Les Clés de l'écriture
Merci beaucoup pour tous ces documents et renseignements, ils sont vraiment tops !
Ping : Mémo écriture cursive : les minuscules ⋆ Les Clés de l'écriture