Les graphopédagogues en France

Le réseau 5E

L’association 5E – Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants – a été fondée en 2013 et a pour objet de diffuser le plus largement possible les connaissances sur l’écriture manuscrite, son enseignement initial, sa rééducation.

L’Association a crée un réseau de professionnels aujourd’hui constitué par une quarantaine de graphopédagogues qui exercent dans un cadre légal.

Les graphopédagogues à l’étranger

AUVERGNE RHONE ALPES
à Clermont Ferrand, (63), Anne Mialle Les gestes des lettres
à Dunières, près de Saint Etienne (43), Anne Riocreux: Folies scolaires
 
 
BOURGOGNE FRANCHE COMTE
à Besançon (25), Julie Baverel :  Les Clés de l’écriture
à Chalon sur Saône  (71), Christelle Cézille: belle écriture 71
à Cheny (89),  Sandrine Robin : écrire avec plaisir 
à Michery (89), Céline Dagobert : améliorer son écriture
à Dijon (21), Julie Patriat: Mieux Ecrire
 

BRETAGNE 

à Rennes (35), Célia Cheynel, Caroline Maupin et Nathalie Calveyrac : rééducation-écriture 
 
CENTRE VAL DE LOIRE
à St Amand Longpré (41), Fanny de Lemos : entreleslignes
 
 
CORSE
à Bastia (2B), Magali Skoludek-Flori : rééduquer-écriture 
 
GRAND EST 
à Reims (51), Claire Carbonnaux : 1 2 3 Ecriture
à Choloy-Ménillot (54), Rachel Bontems : lor-écriture 
à Coin lès Cuvry (57), Anne Pinter : reannecriture 
à Obernai (67),  Sylvie Freyermuth : SOS-écriture
près d’Hagueneau (Bas Rhin 67), Floriane Christmann : SOS-écriture
à Kunheim (68) Mylène Schwartz : Grapho’Myne – Graphopédagogue
 
HAUTS DE FRANCE 
à Flers-en-Escrebieux (59), Samirra Frari : ecriture59 
SUD OUEST
à Miramont-Sansacq (40), Nathalie Mounet : LaBel’Ecriture
 
NORMANDIE
à Vimoutiers ( 61), Nathalie Madelaine : Nathalie Madelaine 
à Rouen (76), Laura Lefebvre : rééducation écriture 76 
 

OCCITANIE

à Ste-Anastasie (30), Isabelle Godefroy : Isabelle Godefroy 
à Beauzelle ( 31), Amandine Vignaux : graphopédagogie 
à Albi (81) et à Castres Bénédicte Bodinier : rééducation-écriture 81
à Perpignan (60), Virginie Valet ; ecriture66reeducation

 
 

PAYS DE LA LOIRE

à Cholet (49) Gwenaëlle Combaldieu  Plumaelle
à 4 mn d’Angers (49), Emilie Pavie: Educ’Ta Mine
au Mans (72), Corinne Chevalier et Sophie Monsimier : écriture au Mans 
 
PROVENCE ALPES COTE d’AZUR
à Grasse (06), Caroline Richer-Boudail : à vos stylos 
à Tourves (83), Marie-Laure Vincent : ecriture13/83
 
ILE DE FRANCE
à Saint Quentin en Yvelines (78), Aude De Beir
à Rambouillet (78), Laure Dufresne : une-belle-écriture 
à Mousseaux-sur-Seine (78), Caroline Yvanoff : l’art d’écrire
à Créteil (94), Yvette Aboukrat : réapprendre écriture
à Sucy-en-Brie (94), Mélanie Joary : traits de plume
à Evry (91), Halima El Mohamadi : Booste ton écriture
à Paris (19ème et 13ème 75), Laurence Pierson et Isabelle de Freitas : écriture Paris
 
en BELGIQUE 
à RANCE (6470), Véronique Verheyden ecri-thure
 
en NOUVELLE CALEDONIE
à NOUMEA , Anne Soline Sandy : La manuscrite
 
Aux ETATS UNIS
près de HOUSTON, Christine Groot : Ecriture sans frontières
 
 

LA CHARTE DES REEDUCATEURS INDEPENDANTS

I. Cadre professionnel
1.  Avoir suivi dans son intégralité une formation de rééducateur en écriture (grapho-pédagogue)
2.  Exercer son activité dans un cadre légal en profession libérale
3.  Exercer dans un local dédié
4.  Être à jour de ses cotisations d’assurance professionnelle

II. Réseau
5. Mettre en place un site web de qualité, y faire figurer les liens vers la carte interactive du réseau

III. Rééducations
6. Mener les rééducations en un minimum de séances (pas plus de 10 séances, sauf pathologie avérée)
7. Donner des exercices quotidiens à faire entre les séances
8. Prendre le temps nécessaire pour chaque séance (pas plus d’un rendez-vous par heure)
9. Inciter les adultes accompagnateurs à assister aux séances de rééducation
10. Espacer les séances de 3 à 5 semaines (sauf les deux premières)
11. Ne pas établir ni facturer de bilan écrit de début de rééducation (sauf demande expresse du corps médical)
12. Ne jamais se substituer au corps médical ni établir de diagnostic. Travailler dans la mesure du possible en lien avec les autres professionnels intervenant dans le suivi de la  personne rééduquée.