Mémo écriture cursive : les minuscules

On trouve de nombreux modèles de lettres cursives et il est parfois difficile pour les enseignants de s’y retrouver…

Un document officiel permet de clarifier les choses mais vu le nombre de publications du ministère, il est normal que certains enseignants n’aient pas pu en prendre connaissance.

Vous trouverez ci-dessous un mémo pour voir en un clin d’œil quels modèles de lettres minuscules vous devez privilégier et permettre ainsi à vos élèves d’aller vers une écriture fluide et efficace.

Si vous souhaitez réaliser des modèles d’écriture avec votre ordinateur, il existe une super police en téléchargement libre ! N’oubliez pas d’activer les variantes contextuelles pour que vos lettres soient bien liées…

 

«  Les règles qui régissent la forme des lettres répondent à des normes précises. Une bonne connaissance de ces formes permet à l’élève de pouvoir anticiper le tracé. Les interruptions fréquentes dans les tracés sont un obstacle à l’acquisition de la fluidité et de la rapidité de l’écriture et à la perception du mot comme un tout correspondant à la fois à une unité graphique et à une unité sémantique.

Les lettres doivent se tracer d’un seul élan, sans rupture, les points, les barres et les accents se mettant en fin de lettre, ce qui nécessite un apprentissage rigoureux et structuré. La gestion du ductus de l’écriture est importante pour obtenir une écriture fluide et lisibleC’est pourquoi le tracé doit être interrompu seulement lorsque cela est indispensable, c’est-à-dire devant les lettres rondes et après la lettre q. »

Extrait de LA MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCRITURE CURSIVE / EDUSCOL, novembre 2018.

pour aller plus loin !

la tenue du crayon

les lettres rondes

Julie

Graphopédagogue du réseau 5E, enseignante spécialisée en écriture, fondatrice du cabinet pluridisciplinaire dédié à l'accompagnement de l'enfant, l'adolescent et la famille : le Cocon d'Alfred

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire