Alphabet mural à télécharger

Alphabet mural à télécharger

A l’automne dernier j’avais présenté la police Belle Allure et ses avantages pour les enseignants qui souhaitent réaliser des documents numériques en écriture cursive. Cette police qui respecte les préconisations ministérielles est idéale pour réaliser l’alphabet mural qui sera affiché dans ma classe de CE1/CE2.

L’alphabet mural contient 26 fiches A4 à imprimer en couleur.

– Les lettres en écriture scripte : minuscules et majuscules se trouvent sur sur une simple ligne en haut de la fiche.
– les lettres en écriture cursive : minuscules et majuscules sont sur un lignage seyes bicolore pour une meilleure visibilité. 
– les voyelles et les consonnes sont toutes en noire pour une meilleure lisibilité.
 
Polices utilisées :
 

Les lettres majuscules en cursive sont réalisées avec la police cursive standard, certaines majuscules de la police Belle allure étant, à mon goût, trop « simplifiées ».

Modalités d’usage 

L’alphabet sera affiché dans son intégralité dès le début de l’année. Nous visualiserons les majuscules étudiées en ajoutant une gommette sur chaque fiche au fur et à mesure des apprentissages.

Ma progression fera l’objet d’un prochain article.

Rappel 

Il est important que les élèves voient l’enseignant écrire à la main devant eux et que les modèles des cahiers soient – le plus souvent possible – réalisés à la main.

Edit du 12 août

Suite à des échanges avec des collègues enseignants, j’ai retravaillé sur cet alphabet et je vous propose une deuxième version avec les majuscules en belle allure ‘caractère non gras’ car j’ai réalisé que c’était le caractère gras qui déformait les lettres.

A chacun de choisir entre ces deux versions.

Laisser un commentaire