De nombreuses activités permettent, par le jeu, de préparer ou de renforcer les compétences nécessaires à l’écriture cursive. Les labyrinthes font partie de ces jeux et, gros avantage, ceux en bois peuvent être proposés dès l’âge de 2 ans !
Leur utilisation permet de développer :
- la coordination oeil-main : c’est à dire la capacité d’ajuster ses mouvements en fonction d’une cible ‘visuelle’
- la motricité fine
- l’orientation spatiale
- la discrimination visuelle…
LABYRINTHES EN BOIs
Il existe depuis quelques années de nombreux labyrinthes en bois très esthétiques qui peuvent être utilisés dès 2 ans. Ils favorisent la coordination œil-main, la concentration et préparent aussi à l’écriture grâce à la préhension du stylet.
Pour le modèle ci-contre une plaque en plexiglas recouvre le plateau en bois et l’enfant doit faire avancer les petites billes pour les ranger dans les bonnes fleurs à l’aide du stylet aimanté.
On peut y ajouter (ou non) des compétences en numération et reconnaissance des couleurs.
labyrinthes en legos
On peut aussi avec les plus grands réaliser des labyrinthes en legos et y faire ensuite circuler une bille.
La construction du labyrinthe peut être réalisée par l’adulte ou par l’enfant en fonction de son âge. On peut fournir un plan à suivre ou alors improviser ! Les legos sont une excellente activité pour développer la préhension, la créativité, la lecture de plans, voire pour expliquer les fractions !
Suivre le chemin avec la bille fait ensuite appel à de nombreuses compétences : la mobilité des yeux, le repérage dans l’espace, la coordination bi-manuelle : les deux mains doivent coopérer pour faire progresser la bille en prenant en compte le degré d’inclinaison pour gérer la vitesse et la trajectoire à suivre
Autre possibilité pour faire travailler la motricité des doigts : faire avancer la bille avec ses doigts, le labyrinthe étant posé à plat.
Les possibilités sont immenses ! A vous de jouer !
labyrinthes en 3D
On trouve aussi des labyrinthes sphériques. Le but du jeu est de passer les obstacles (au nombre de 100 !) sans faire chuter la bille.
A signaler : ce jeu est addictif aussi bien à 8 ans qu’à 80 !
L’ajout d’un chronomètre peut vite transformer ce jeu en compétition où toute la famille participe…