Cartes à « broder »

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Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de cartes percées qui permettent de faire de la motricité fine en passant un lacet. 

Plusieurs exemples de jeux vous sont présentés ci-dessous. Une indication est donnée pour l’âge mais n’oubliez pas que chaque enfant a son propre rythme de développement… A vous de vous adapter à chacun !

  • des cartes à broder : jeu original car il s’adresse à des enfants de plus de 6 ans ( qui ont encore besoin de travailler leur motricité fine même si les cartes traditionnelles peuvent leur sembler trop « simples » )
  • un jeu à lacer (à partir de 4 ans) il existe de nombreux modèles à choisir en fonction des centres d’intérêt de votre enfant
  • des animaux à enfiler : ça change des perles ordinaires ! (à partir de 3 ans)
  • une activité de bricolage maison qui peut être faite avec de très jeunes enfants ( à partir de 3 ans ) mais rien n’empêche de la réaliser quand on a 10 ans ou plus !

cartes filalapat

Ces très jolies cartes d'animaux sont plutôt réservées à des enfants de plus de 6 ans. Le passage des fils (2 couleurs par carte) nécessite de suivre un plan un peu complexe pour des plus jeunes. En plus de la motricité fine, ce jeu développe les capacités de repérage dans l'espace.

JEUX A enfilER

A partir de 3 ans, les jeux avec des perles ou des formes à enfiler permettent eux aussi de préparer la main à la tenue du crayon. Ce très beau jeu trouvé chez Nature et Découvertes pourra aussi nourrir l'imaginaire de votre enfant.
Pourquoi ne pas lui raconter une histoire mettant en scène les différents animaux "perles" et proposer à votre enfant de réaliser ensuite le "collier de l'histoire" ou inversement...

JEUX A lacer

A partir de 4 ans, laisser l'enfant réaliser l'activité sans consigne puis lui proposer de suivre un chemin en particulier. Vers 5,6 ans on peut commencer à lui présenter une chaussure à lacet !

cartes de noel "maison"

Des cartes réalisées avec des enfants de 3 ans : une aiguille à broder, des perles, des sequins, des boutons et du fil coton doublé pour éviter de perdre l'aiguille. Une activité méticuleuse qui nécessite dextérité et patience. La motivation du sapin de Noël à décorer a permis un investissement surprenant et de très beaux résultats. remarque : Vu le jeune âge des enfants, ils ont été guidés pour le choix des trous dans lesquels mettre l'aiguille.

Julie

Graphopédagogue du réseau 5E, enseignante spécialisée en écriture, fondatrice du cabinet pluridisciplinaire dédié à l'accompagnement de l'enfant, l'adolescent et la famille : le Cocon d'Alfred

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