Des couleurs pour l’écriture !

Des couleurs pour l’écriture !

En cette période estivale, nombreux sont les enseignants ou les parents qui préparent la rentrée…

Petit conseil pour tous : qu’il s’agisse de passer une commande de cahiers pour sa classe ou d’acheter des cahiers pour ses enfants, il est primordial d’ouvrir l’œil sur une donnée souvent oubliée : la couleur du lignage.

Vous pensez que ça n’a pas d’importance ? Alors à vous de juger et d’observer les exemples de lignages seyes ci-dessous. 

Un petit clic pour les voir en galerie et repérer celui ou ceux pour le(s)quel(s) votre oeil est le plus à l’aise pour repérer la ligne d’écriture ! 

Les lignages 1 et 2 sont ceux sur lesquels votre oeil a eu normalement le plus de difficulté à repérer la ligne d’écriture…

Explications :

La ligne violette sur le lignage n°3 et la grise sur le lignage n°4 sont celles qui servent de point de repère pour délimiter les différentes zones d’écriture. Elles sont de couleur différentes des autres lignes de la page ce qui permet à votre oeil de les distinguer sans difficulté !

Sur les lignages n°1 et n°2 cette ligne est très difficile à repérer car toutes les lignes ont la même couleur avec une légère nuance peu perceptible en un coup d’oeil. Il devient alors compliqué d’avoir une écriture correctement calibrée ou même tout simplement de savoir où écrire !

=> Alors pour vos achats de cahiers n’oubliez pas de vérifier la couleur des lignages et de privilégier les lignages bicolores !

Petite astuce si vous souhaitez travailler sur des lignages seyes imprimés mais que vous n’avez pas la possibilité d’imprimer en couleur : ma collègue Anne Gaël TISSOT  a crée un lignage (voir l’article sur le lignage GURVAN) pour faciliter le repérage des différentes zones d’écriture. 

Avec ce lignage, pourtant monocolore, un coup d'oeil suffit pour se repérer !

La bonne nouvelle ? Des cahiers avec le lignage GURVAN devraient prochainement être édités !

En attendant si vous souhaitez générer des pages avec le lignage GURVAN en noir et blanc ou en couleur => PAR ICI !

Et pour générer des pages avec des lignages bicolores ou tout autre type de lignage/quadrillage => PAR LA ! 

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour toutes ces ressources et ces précieux conseils !

Laisser un commentaire