Petites mains, petits outils !

On a tendance à mettre dans les petites mains des gros feutres, des gros crayons…

C’est une erreur ! Le gros crayon ou le gros feutre est souvent trop lourd, il glisse, et l’enfant risque de développer une prise palmaire qu’il sera ensuite souvent difficile à corriger. 

la règle à retenir pour éviter que l’enfant ne prenne de mauvaises habitudes petites mains, petits diamètres

Pourriez-vous avoir une bonne tenue de crayon avec celui-ci ?

Le corps de l’outil doit être non lisse pour éviter que les mains ne glissent. On privilégie donc les corps triangulaires et pour que l’outil laisse facilement une trace on opte pour des mines tendres. Voici quelques exemples à utiliser dès que l’enfant ne met plus les objets à la bouche…

les craies : pas trop longues pour que l’enfant ne puisse pas la saisir à pleine main, de forme triangulaire ou mieux de forme « galet » comme les crayons rocks. Ces derniers obligent l’enfant à utiliser le pouce, l’index et le majeur. La main se prépare ainsi naturellement à l’écriture.

la longueur de la craie permet une prise palmaire
la dimension de la craie impose une prise digitale
Des craies non toxiques et que l'on ne peut utiliser qu'avec une prise digitale !

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder la vidéo de ma collègue Anne MIALLE, afin de découvrir les erreurs à éviter et des exemples d’activités pour que votre tout petit entre dans l’écrit avec envie et sans souci !

Julie

Graphopédagogue du réseau 5E, enseignante spécialisée en écriture, fondatrice du cabinet pluridisciplinaire dédié à l'accompagnement de l'enfant, l'adolescent et la famille : le Cocon d'Alfred

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