AVANT - APRES


Retrouvez des exemples de rééducations réalisées avec les Clés de l'écriture dans ce diaporama.

Mathéis avait réalisé une bonne année de CP. L'arrivée en CE1 avec l'augmentation des quantités d'écrits lui a pourtant très vite posé problème. Impossible pour lui de réaliser les exercices dans les temps. Il mettait toute son énergie à tenter d'écrire correctement. Nous avons repris sa tenue de crayon, travaillé la mobilité de son pouce, revu le sens de formation des lettres, testé des stratégies de copie...

Mathéis avait réalisé une bonne année de CP. L'arrivée en CE1 avec l'augmentation des quantités d'écrits< lui a pourtant vite posé problème. Impossible pour lui de réaliser les exercices dans les temps. Il mettait toute son énergie à tenter d'écrire correctement.. Nous avons repris sa tenue de crayon,, revu le sens de formation des lettres, les stratégies de copie... des photos de son avant-après sont disponibles depuis un ordinateur ou une tablette.

Mathéis avait réalisé une bonne année de CP sans rencontrer de difficultés particulières. L'arrivée en CE1 avec l'augmentation des quantités d'écrits lui a pourtant très vite posé problème. Impossible pour lui de réaliser les exercices dans les temps. Il mettait toute son énergie à tenter d'écrire correctement. Il était peu soigneux. En rééducation, nous avons repris sa tenue de crayon, travaillé la mobilité de son pouce, revu le sens de formation des lettres, testé des stratégies de copie...

Mathéis, CE1

Après 5 séances et un entraînement très régulier à la maison, son écriture s'est nettement améliorée. Ces progrès en écriture lui ont aussi donné une meilleure confiance en lui, il a pu mesurer les effets d'un travail régulier.

Valérian, élève de 5ème, est arrivé au cabinet pour des problèmes de lisibilité et de lenteur. Sa rééducation se déroule exceptionnellement  sans la présence d’un parent ce qui aurait pu constituer une difficulté. Le parent est en effet un partenaire précieux dans une rééducation, il aide l’enfant à reprendre les exercices et il veille à ce qu’ils soient réalisés correctement. Mais la maturité, la motivation et le sérieux de Valérian lui ont permis de très vite progresser. 

Valérian, 5ème


Sa rééducation ne fait que commencer mais son travail sur sa tenue de crayon et sur sa posture  lui ont permis d'avoir des résultats visibles après seulement 2 séances ! Bravo à lui pour son investissement !

Pauline avait une écriture qui ne lui correspondait pas du tout. Sa tenue de crayon lui provoquait des douleurs et ne lui permettait pas d'avoir une écriture fluide et soignée. Appliquée et studieuse, elle a réussi à intégrer - en seulement 4 séances - une nouvelle tenue de crayon plus fonctionnelle et son écriture s'est métamorphosée.
🦋 Après deux mois sans séance, nous avons fait le bilan et pu mesurer ses très beaux progrès.

Pauline, CM1

Lucas avait une écriture très lente, illisible et douloureuse. Sa tenue de crayon engendrait de nombreuses crispations. Après 5 séances, il a réussi à changer sa tenue de crayon. Il a augmenté sa vitesse et doublé son empan. Reste à automatiser les règles et consignes données en séance pour pouvoir améliorer davantage la lisibilité. Un beau bout de chemin a déjà été parcouru ! Bravo Lucas ! Continue tes efforts !

Lucas, CM1

Ethan est un très bon élève mais lorsqu'il est venu me voir en janvier 2018 son écriture lui posait problème. Peu soignée, peu lisible, elle ne reflétait pas son niveau scolaire. Améliorer son écriture était un challenge qui lui plaisait et il a réalisé un excellent début de rééducation. Mais il a connu ensuite une légère chute de motivation et ne faisait plus les exercices quotidiens. Il a finalement su rebondir et se remettre au travail pour réussir sa rééducation en 5 séances seulement !

Ethan, CM2

Bastian, élève de 3ème, est arrivé au cabinet avec le souhait d'acquérir une écriture plus fluide et plus lisible avant son entrée au lycée. Elève brillant, Bastian bien épaulé par son papa, a très vite compris et assimilé les conseils donnés. Les exercices proposés en séance étaient réalisés parfaitement. Son écriture est nettement plus lisible et il a amélioré ses stratégies de copie en passant de 9 caractères par regard à 40. Bravo à lui !

Bastian, 3ème

Quentin, élève de 4ème, est arrivé au cabinet pour des problèmes de lisibilité. Malgré un bon niveau scolaire, certaines copies n'avaient pas la note méritée les professeurs n'arrivant pas à le relire... Accompagné de sa maman, ils n'ont pas hésité à faire plus d'une heure de route pour sa rééducation en écriture. C'est doté d'une énorme motivation qu'il a abordé les séances et qu'il a réussi très vite à gagner en lisibilité, après 2 séances des progrès sont visibles et il ne compte pas en rester là !

Quentin, 4ème

Thibaud, élève de CP, est arrivé au cabinet pour des problèmes de lisibilité et de lenteur. Il ressentait aussi des douleurs en écrivant. En fait, Thibaud dessinait les lettres une à une plus qu'il ne les écrivait ce qui était très coûteux en temps et en énergie. Lors de la première séance il a écrit une phrase de 4 mots dans la largeur d'une page A4.
il a fallut 9 séances à Thibaud pour atteindre ce superbe résultat ! Ca n'a pas toujours été simple mais il ne s'est pas découragé. Bravo !

Thibaud, CP

Louis , gaucher, avait une tenue de crayon inadaptée : poignet cassé et main au dessus de la ligne d'écriture...
Il était souvent en retard en classe en raison de son écriture et écrire l’ennuyait !
Louis n’a pas manqué d’enthousiasme durant sa rééducation et a été super bien coaché par sa maman. Il a augmenté sa vitesse passant de 20 à 30 caractères par minute. Il lui reste à se redresser (pense au suricate !)
Bravo pour tes progrès Champion !

Louis, CM1

Clovis avait une écriture lente et parfois pas très lisible. Le soin n’était pas son point fort et ses enseignants lui avaient demandé de faire des efforts.
En 5 séances Clovis a corrigé sa tenue de crayon et revu le ductus de certaines lettres. Sa vitesse a augmenté et le soin s’est considérablement amélioré. Les stratégies de copie restent à automatiser mais Clovis a maintenant toutes les cartes en main pour bien écrire ! Bravo pour tes progrès !

Clovis, CM2

Salem avait une tenue de crayon très crispée qui provoquait des douleurs. Il souffrait de son écriture en grand décalage avec ses belles capacités intellectuelles.
Sa rééducation a été parfaitement encadrée par ses parents.
Salem a changé sa tenue de crayon, revu le geste de certaines lettres et automatisé les règles d’écriture. Il a progressé dans tous les domaines !
Son travail assidu et régulier a payé : ses cahiers sont métamorphosés !

SALEM, CM2

Clara avait une écriture très régulière et soignée mais peu fluide et peu lisible.
L'approche des épreuves du BAC et les annotations de ses professeurs l'ont motivée pour rééduquer son écriture. Clara a travaillé seule quotidiennement ses exercices avec beaucoup de rigueur et de constance. Son écriture a conservé sa personnalité mais a gagné en lisibilité avec des hampes et des jambages plus marqués.
Elle n'a eu besoin que de 2 séances !
Bravo et bonne chance pour le BAC !

Clara, 1ère

Joris était très en difficulté avec l'écriture. Il dessinait les lettres, il perdait beaucoup d'énergie et son écriture n'était pas du tout efficace : lenteur, douleur et illisibilité : "le combo perdant" !
Toujours souriant et motivé en séance, très bien soutenu par sa maman pour les entraînements quotidiens, Joris a réussi sa rééducation en 8 séances. Il a automatisé une bonne tenue de crayon, revu le tracé des lettres et appris à bien se tenir quand il écrit et cela fait une sacrée différence !

Joris, CE1
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Découvrez d’autres exemples de rééducations réalisées avec les Clés de l’écriture sur le blog.

Pauline, CM1

son écriture avant rééducation

Pauline, petite fille studieuse et appliquée, avait une écriture qui ne lui correspondait pas du tout.   Sa tenue de crayon semi palmaire lui provoquait des douleurs et ne lui permettait pas d’avoir une écriture fluide et soignée.

Pauline avait honte de son écriture.

sa tenue avant rééducation

Appliquée et studieuse dans ses exercices de rééducation, elle a réussi à intégrer – en seulement 4 séances – une nouvelle tenue de crayon plus fonctionnelle et son écriture s’est métamorphosée.

tenue de crayon avec manchon
sa nouvelle tenue

🦋 Après deux mois sans séance, nous avons fait le bilan et pu mesurer ses très beaux progrès.

son écriture après 4 séances

matheis, ce1

Mathéis avait réalisé une bonne année de CP sans rencontrer de difficultés particulières. L’arrivée en CE1 avec l’augmentation des quantités d’écrits lui a pourtant très vite posé problème. Impossible pour lui de réaliser les exercices dans les temps. Il mettait toute son énergie à tenter d’écrire correctement. Il était peu soigneux. En rééducation, nous avons repris sa tenue de crayon, travaillé la mobilité de son pouce, revu le sens de formation des lettres, testé des stratégies de copie.​

Mathéis après 5 séances

VALERIAN, 5ème

Valérian, élève de 5ème, est arrivé au cabinet pour des problèmes de lisibilité et de lenteur. Sa rééducation se déroule exceptionnellement  sans la présence d’un parent ce qui aurait pu constituer une difficulté. Le parent est en effet un partenaire précieux dans une rééducation, il aide l’enfant à reprendre les exercices et il veille à ce qu’ils soient réalisés correctement. Mais la maturité, la motivation et le sérieux de Valérian lui ont permis de très vite progresser. ​

Sa rééducation ne fait que commencer mais son travail sur sa tenue de crayon et sur sa posture  lui ont permis d’avoir des résultats visibles après seulement 2 séances ! Bravo à lui pour son investissement !

Après ces rapides progrès, Valérian s’est un peu démotivé… Il a toutefois repris ses exercices et réussi à améliorer nettement sa vitesse  passant de 55 à 78 lettres par minute.

après 5 séances

Thibaud, cp

feuille A4 seyes
Thibaud avant rééducation

Thibaud n’aimait pas du tout écrire !  Il écrivait les lettres une à  une sans maîtrise du geste et sans respect des dimensions.

Sa tenue de crayon et sa posture ont été rectifiées.  Nous avons revu le geste de formation des lettres. 

Thibaud écrit aujourd’hui plus vite, il est à la vitesse moyenne pour son âge et il n’a pas besoin d’un lignage adapté.

Il a maintenant une très jolie écriture !

écriture après 9 séances
tenue crayon après rééducation

La maman de Thibaud a su l’accompagner au mieux en se mettant parfois en retrait pour mieux le responsabiliser dans sa rééducation.

Félicitations Thibaud ! Ta gaieté et ton rire communicatif me manqueront !

ETHAN, CM2

Ethan avant rééducation
tenue crayon avant rééducation

Ethan est un très bon élève mais lorsqu’il est venu me voir en janvier 2019 son écriture lui posait problème. Peu soignée, peu lisible, elle ne reflétait pas son niveau scolaire. Ethan avait honte de son écriture, elle lui procurait des douleurs et le mettait en difficulté pour terminer ses exercices dans les temps.

Améliorer son écriture était donc un challenge motivant et il a réalisé un excellent début de rééducation.  Mais il a connu ensuite une légère chute de motivation et ne faisait plus les exercices quotidiens.

  Il a finalement su rebondir et se remettre au travail pour réussir sa rééducation en 5 séances seulement ! Il a amélioré la lisibilité de son écriture, le soin et sa vitesse est passée de 40 à 63 lettres par minute 

tenue après rééducation
Ethan après 5 séances

Bravo Ethan pour cette jolie écriture et ta belle prise de vitesse ! L’écriture ne sera désormais plus une difficulté pour toi !