06 10 68 88 36 lesclesdelecriture@gmail.com

Les labyrinthes

Les labyrinthes

De nombreuses activités permettent, par le jeu, de préparer ou de renforcer les compétences nécessaires à l’écriture cursive. Les labyrinthes font partie de ces jeux et, gros avantage, ceux en bois peuvent être proposés dès l’âge de 2 ans ! 

Leur utilisation permet de développer :

  •  la coordination oeil-main : c’est à dire la capacité d’ajuster ses mouvements en fonction d’une cible ‘visuelle’
  • la motricité fine
  • l’orientation spatiale
  • la discrimination visuelle…
En fonction de l’âge et du labyrinthe, on peut avoir d’autres compétences mises en jeu ( mathématiques, logique…)
 
 Ci-dessous une présentation de trois types de labyrinthes mais il en existe une immense diversité : on en trouve pour tous les goûts et tous les âges !
 

LABYRINTHES EN BOIs

Il existe depuis quelques années de nombreux labyrinthes en bois très esthétiques qui peuvent être utilisés dès 2 ans. Ils  favorisent la coordination œil-main, la concentration et préparent aussi à l’écriture grâce à la préhension du stylet.
Pour le modèle ci-contre une plaque en plexiglas recouvre le plateau en bois et l’enfant doit faire avancer les petites billes pour les ranger dans les bonnes fleurs à l’aide du stylet aimanté. 

On peut y ajouter (ou non) des compétences en numération et reconnaissance des couleurs.

labyrinthes en legos

On peut aussi avec les plus grands réaliser des labyrinthes en legos et y faire ensuite circuler une bille.

La construction du labyrinthe peut être réalisée par l’adulte ou par l’enfant en fonction de son âge. On peut fournir un plan à suivre ou alors improviser ! Les legos sont une excellente activité pour développer la préhension, la créativité, la lecture de plans, voire pour expliquer les fractions !

Suivre le chemin avec la bille fait ensuite appel à de nombreuses compétences : la mobilité des yeux, le repérage dans l’espace, la coordination bi-manuelle : les deux mains doivent coopérer pour faire progresser la bille en prenant en compte le degré d’inclinaison pour gérer la vitesse et la trajectoire à suivre

Autre possibilité pour faire travailler la motricité des doigts : faire avancer la bille avec ses doigts, le labyrinthe étant posé à plat.


Les possibilités sont immenses ! A vous de jouer !

labyrinthes en 3D

On trouve aussi des labyrinthes sphériques. Le but du jeu est de passer les obstacles (au nombre de 100 !) sans faire chuter la bille.

A signaler : ce jeu est addictif aussi bien à 8 ans qu’à 80 !

L’ajout d’un chronomètre peut vite transformer ce jeu en compétition où toute la famille participe…

Laisser un commentaire