06 10 68 88 36 lesclesdelecriture@gmail.com

Améliorer sa concentration

Améliorer sa concentration

Lorsqu’on en est en situation d’apprentissage, nous avons besoin d’être concentré, c’est à dire qu’il nous faut orienter toute notre attention sur la tâche que l’on est en train de réaliser.

Le problème c’est que notre état de concentration est fragile, il peut être perturbé par de nombreux facteurs :  l’environnement extérieur (du bruit, de l’agitation, du mouvement…), des activités mentales non contrôlées ( inquiétudes, préoccupations… ), un manque de sommeil, un manque d’intérêt, de la lassitude, un travail jugé trop compliqué… Bref, iI n’est pas toujours simple de se concentrer mais on peut facilement améliorer sa concentration, quel que soit son âge, en prenant le temps de se connaître.

On peut distinguer 3 niveaux de concentration, apprendre à les repérer permet de mieux les maîtriser :

  • une concentration optimale : elle permet de travailler, d’apprendre de nouvelles choses, de faire des liens… : on est comme dans une bulle, pas de pensée parasite, rien ne nous perturbe, on se sent bien.
  • une concentration moyenne : on peut repérer ce niveau par l’apparition de pensées parasites, de mouvements du corps…
  • une concentration basse :  c’est le moment de faire une pause, continuer à travailler ne sert à rien…

Lorsque l’on sent que sa concentration baisse, on peut avoir recours à des stimulations sensorielles pour la faire remonter par exemple, en manipulant des objets, en se déplaçant en même temps qu’on lit, en se balançant à l’aide d’un coussin silicone, en écoutant une certaine musique, en gribouillant, en parlant à voix haute… C’est à chacun de trouver ce qui lui permet d’améliorer sa concentration et de créer ses petits rituels qui permettront de faire remonter un niveau de concentration moyen vers un niveau de concentration optimale.

Le temps de concentration maximal d’un enfant augmente avec l’âge : quinze minutes vers trois à quatre ans, vingt minutes vers cinq ans, trente minutes vers sept ans, quarante minutes à l’âge de dix ans

Un adulte ne peut rester en niveau de concentration optimale que 45 minutes en moyenne. Faire une pause de 5/10 minutes toutes les 45 minutes permet d’optimiser son temps et de rester efficace. 

Laisser un commentaire